Qui sommes-nous ?

Notre vision

« Aboutir à une société Gabonaise dans laquelle l’environnement sera protégé avec la participation active des populations qui bénéficieront des retombées économiques de la gestion durable des ressources naturelles ».

Notre mission

« Informer et accompagner les parties prenantes pour une gestion durable et équitable des ressources du Gabon ».

Nos objectifs et nos actions

BRAINFOREST intervient dans trois(3) secteurs spécifiques (Gestion des forêts, Exploitation des ressources extractives, Gouvernance). Nos actions, après analyse des problèmes identifiés dans chaque secteur, visent à :

  • Secteur forestier : Veiller à une gestion rationnelle de la forêt; Veiller au respect des dispositions légales dudit secteur ; Informer/sensibiliser les populations locales et assurer la promotion de leurs droits ; Lutter contre la corruption dans toute la filière bois.

  • Secteur Minier : Amener l’État et les populations à mieux profiter des revenus issus de ce secteur ; Atténuer l’impact de l’exploitation minière sur l’environnement et sur la santé des populations ; Améliorer la transparence dans les procédures d’attribution des concessions ; Veiller à la réparation des dommages/réhabilitation des sites COMUF et assurer le contrôle de la réhabilitation …

  • GOUVERNANCE : Élaborer un discours cohérent et global autour du décalage entre l’abondance des ressources de l’État et la misère de la population (pauvreté, chômage…); Affaiblir les maillons véreux de l’État (décideurs, administration corrompus) ; Proposer (Amélioration des textes existants et initiation de nouveaux); Publier des références (Études, enquêtes …) Proposer(Amélioration des textes existants et initiation de nouveaux); Publier des références(Études, enquêtes …)
  •    
       
       
       

    Fonctionnement:

    L'assemblée Générale

    C’est l’organe suprême de l’ONG. Elle est composée de l’ensemble des membres actifs et se réunit une fois par an en session ordinaire.

    Le secrétariat exécutif :

    C’est l’organe de programmation, chargé de la gestion et de la coordination des activités de l’ONG. Il est composé d’une Cellule Administrative (dont les membres sont élus pour 3 ans renouvelable une fois) et d’une Cellule Technique (dont les membres et /ou personnel sont recrutés par la Cellule Administrative).

    La Cellule administrative est composée :

    • D’un Secrétaire Exécutif : qui assure la direction de l’ONG. Il représente l’ONG au niveau national et international. Il appuie quotidiennement la Cellule Technique dans la mise en place des programmes de travail. Il est garant du respect des procédures et des stratégies de l’ONG.

    • D’un Secrétaire Exécutif Adjoint : à qui le S.E. délègue une partie de ses tâches et responsabilités. En cas d’empêchement dûment constaté du Secrétaire Exécutif, le Secrétaire Exécutif Adjoint assure un intérim pour une durée ne pouvant excéder trois (03) mois.

    • D’un Trésorier : qui veille à l’application des procédures financières de l’ONG. Il est responsable de la qualité de l’information financière et comptable de l’organisation.

    La Cellule technique est composée :

    • D’un Coordonnateur des Programmes : C’est le Responsable de la Cellule Technique. Il est chargé de définir et mettre en œuvre les programmes et les projets de l’ONG.

    • D’un Responsable Administratif et Financier : Directement rattaché au Coordonnateur des Programmes avec lequel il travaille en étroite collaboration, le Responsable Administratif et Financier assure le fonctionnement de l’ensemble des services administratifs et comptables, de gestion des stocks, des ressources humaines de l’ONG.

    • D’un Assistant Administratif/Comptable :

    Le Responsable Administratif et Financier est secondé dans ses activités par un Assistant Administratif/Comptable à qui il délègue une partie de ses tâches et responsabilités. Des Responsables Thématiques : Sous la supervision du Coordonnateur des Programmes, les Responsables thématiques (ou Chefs de projets) sont les responsables de la gestion des projets. Ils ont la responsabilité de la mise en œuvre des programmes ou projets dont ils ont la charge. Ils sont assistés d’une équipe de projet. D’un Chargé de la Communication et des Relations Extérieures : qui est chargé de définir et développer la politique et les stratégies de communication avec la vision et les objectifs de l’ONG. En fonction des nécessités de service, un personnel d’appui sera recruté.

    Historique

    Créée depuis 1998, BRAINFOREST est née de la volonté partagée d’un homme d’affaires Italien(Giuseppe VASSALLO) et un groupe de jeunes Gabonais de protéger les chutes KONGOU et la forêt de l’Ivindo dans la province de l’Ogooué Ivindo.

    En 2000, BRAINFOREST acquiert sa reconnaissance officielle par la délivrance d’un récépissé provisoire du Ministère de l’Intérieur .

    A ce jour, et ayant constaté que l’exploitation des ressources naturelles pose des problèmes préjudiciables au développement du Gabon et au bien-être de ses populations, BRAINFOREST a redimensionné son action afin de mieux s’adapter aux défis du moment .

     
     
    Télécharger
    Brainforest info
     
     
     
    Accueil l A propos de nous l Projets l Téléchargement l Album l Nous écrire l Administration
    © Brainforest 2010